Le site de l'ouvrier de l'arsenal de brest

Aller au contenu

Menu principal

Berder: triste fin

Coup de Gueule

C'est la dernière année pour l'association LVB sur l'ile de Berder. Un véritable gâchis.
L'ile de Berder méritait une meilleure fin pour les vacanciers et les promeneurs.
Et pourtant, la presse est élogieuse pour le Groupe Yves Rocher, encore propriétaire de l'ile.


.......Bris Rocher sur un petit nuage
Le groupe Yves Rocher est sur la première marche du podium, devant Airbus et Leclerc, au hit-parade de Posternak-IFOP sur l'image des entreprises françaises. Yves Rocher, entreprise préférée des Français ! Ce qui les séduit ? Son positionnement " écolo ", son modèle d'entreprise familiale et son enracinement local en Bretagne. Ambiance à La Gacilly. Dans un clip, le jeune P-DG, Bris Rocher, et ses troupes, à la queue leu leu, leur disent tout simplement " Merci ! ".........

Cet article paru dans le télégramme de Brest ce jour 9 juin 2013  me fait réagir. Je suis personnellement ravi pour le groupe Yves Rocher qui mérite surement son classement.
Il m'est quand même permis de parler de l'île de Berder dans le golf du Morbihan achetée par le groupe Yves Rocher il y a un peu plus de vingt ans. Les religieuses vendeuses de l'île avaient pris soin de signer un bail de 21 ans à une association de tourisme solidaire qui permet chaque année à de nombreuses familles de passer quelques jours de vacances dans une ambiance bon enfant et dans un site magique. Yves Rocher aura par tous les moyens cherché à casser ce bail pour récupérer l'ile. La combativité des membres de l'association signataire du bail, épaulée par les vacanciers, a permis de maintenir ce centre de vacances jusqu'à cette année 2013 qui accueillera pour la dernière fois des vacanciers.
Le groupe Yves Rocher avait la possibilité de poursuivre ce rêve que vivent chaque année des dizaines de familles. Hélas, leur choix a été de mettre en vente L'ile. C'est bien évidemment son droit. Mais sa place de premier au classement de Posternak-IFOP aurait mérité une autre attitude. Ci dessous une lettre que j'avais écrite le 25 Octobre 2011 à Monsieur Jacques Rocher, Maire de la Gacilly dans le Morbihan.

Lettre à Monssieur Jacques Rocher 25 octobre 2011                             

berder: triste fin
 
Retourner au contenu | Retourner au menu