Le site de l'ouvrier de l'arsenal de brest

Aller au contenu

Menu principal

Suspension des decrets salariaux

DCNS

Les travailleurs à statut (ouvriers et techniciens) de DCNS (anciennement DCN) des sites de Brest, Cherbourg, Toulon, Lorient, Indret, Saint Tropez, Ruelle, Paris victimes d'une nouvelle injustice :

La suspension des décrets salariaux au premier janvier 2011.

Cette injustice est valable également pour l'ensemble des personnels civils du ministère de la défense.

Pour le personnel en cessation anticipée d'activité amiante, la revalorisation des allocations amiante par décret  2001-1269 de décembre 2001 est alignée sur les décrets salariaux des personnels actifs.
Ne bénéficiant d'aucunes mesures catégorielle, le gel de cette rémunération sera total et ce pour une longue période.
Ce n'est pas admissible

La création de la commission Le Garrec avait apporté beaucoup d'espoir pour les victimes de l'amiante. Hélas, le rapport est très décevant dans ses conclusions.

La cause de ces victimes de l'amiante a fait une avancée quand la justice, par la décision de la cours de cassation, a reconnu le préjudice d'anxiété. En ramenant vers les tribunaux des prud'hommes le jugement sur le fond du préjudice économique, il ne ferme pas la porte à une future reconnaissance.

Pour la réforme des retraites, l'intersyndicale a montrée sa capacité à s'organiser et à se battre pour ce que les françaises et les français considèrent comme une réforme injuste. Jamais la mobilisation n'a été aussi forte.

Il est évident que la création d'une intersyndicale spécifique aux victimes de l'amiante serait à même de porter les nombreuses  revendications et d'organiser les actions nécessaires à de véritables avancées. Les déclarations syndicales communes  ne suffisent pas, il faut passer à la vitesse supérieure.

Cette intersyndicale permanente  apporterait sûrement aux  associations de victimes de l'amiante nationales ou locales un appui efficace et complémentaire.

Les nombreux tribunaux des prud'hommes (Bergerac, Bordeaux, Sens, Auxerre, Albi, Martigues, Beauvais, Toulon, Forbach…………  saisis par  les salariés  (Rottersac, Ahlstrom, ZF Masson, Flertex, Chantiers navals de la Seyne, Azur chimie, BASF, …………..) montre l'ampleur de la tâche et la véritable prise en compte par les syndicats de l'ampleur de ce problème  qui doit devenir une véritable cause nationale.




suppression des decrets salariaux
 
Retourner au contenu | Retourner au menu